Par Jean-Paul Brouchon
L'italien Davide Rebellin devient au sommet du mur de Huy, où se jugeait l'arrivée de La Flèche Wallonne un triple vainqueur de l'épreuve. Rebellin rejoint ainsi les belges Marcel Kint et Eddy Merckx et son compatriote Moreno Argentin parmi les coureurs ayant remporté à trois reprises cette épreuve.
Malgré un parcours un peu plus difficile que ces dernières années, la course s'est réduite à une course de côte. Longtemps, le français Christophe Moreau a ouvert la route. Tout d'abord en compagnie du japonais Beppu, puis seul, avant d'être rejoint dans l'ante-pénultième difficulté du parcours, la Côte de Bohisseau ....
.. Moreau voulait ainsi montrer aux organisateurs du prochain Critérium du Dauphiné Libéré que son équipe, Agritubel, existait (14 succès depuis le début de la saison ) et qu'elle était capable de faire partie de la liste des formations retenues pour leur épreuve.
Une fois de plus, les favoris ont attendu la dernière difficulté pour s'exprimer. C'est une tendance actuelle dans le cyclisme. Aucune formation ne veut prendre de risque ou ne veut tenter des tactiques osées. Grâce aux oreillettes et à la télévision, désormais installée dans leur voiture, les directeurs sportifs derrière leur volant dirigent la course à leur guise et tant pis pour le spectacle. Tant pis pour l'ennui du téléspectateur. Seule la victoire compte. Peu importe les conditions de son acquisition.
Une centaine de coureurs s'est donc présentée au pied du Mur de Huy pour se disputer la victoire. Certes, les meilleurs, à l'exception de Valverde, sont présents dans les dix premiers du classement mais cela ne diminue pas l'ennui qui a dominé la journée, comme il avait déjà sévi dimanche dernier lors de la hollandaise Amstel Gold Race.
Rebellin, sur la ligne devance Andy Schleck, Cunego, Samuel Sanchez et Cadel Evans. Tout ce beau monde se retrouvera dimanche au départ de Liège-Bastogne-Liège. Rebellin, auteur en 2004 d'un remarquable triplé Amstel, Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, est déjà donné comme l'un des grands favoris.
Jean-Paul Brouchon
Un plaisir de retrouver votre voix, ici exprimée de façon encore plus personnelle que jadis sur France Info !
Je partage votre dépit sur ce retour du cyclisme que j'appelle "à la Armstrong", qui semble revenir en même temps que lui (quoique son retour me semble... passons). On use les organismes jusqu'à 15 km de l'arrivée et le plus costaud gagne. Bof.
Espérons que la vieille L-B-L sera plus palpitante !
Hervé
Rédigé par : RV | 24 avril 2009 à 08:29
La différence avec france info est que je devais m'adresser à un large public des deux sexes et d'âge différent pour être compris de tous.
J'espère comme vous vivre une belle course à Liège.
J.P.BROUCHON.
Rédigé par : Jean-Paul Brouchon | 24 avril 2009 à 12:12