Caramba ! Encore raté pour Fabian Cancellara qui a dû observer de derrière le sacre de Michal Kwiatkowski à l’arrivée du championnat du monde sur route.
Une petite seconde d’avance sur Gerrans, Valverde et les premiers poursuivants et sept sur l’avavant-garde du peloton et le reste des prétendants. Un chef d’œuvre de la part du jeune Polonais (24 ans) qui a surpris tous les cadors à 6 kilomètres de la ligne et qui a réussi l’exploit de résister magnifiquement pour offrir à la Pologne le premier titre professionnel de son histoire !
Un sacre historique, une journée inoubliable qui fera date quand on sait l’attachement des Polonais à leur champions cyclistes. Jadis ils faisaient la loi chez les amateurs avec les Allemands de l’Est, les Tchécoslovaques et les représentants de l’Union soviétique, entre autres. En 1973, à Barcelone, le puissant Ryszard Szurkowski, grand spécialiste de la Course de la Paix, était devenu champion du monde devant son compatriote Szozda ; puis en 1974, à Montréal, Janusz Kowalski devant Szurkowski ! En 1985, à Giavera del Montello, ce fut au tour de Lech Piasecki. Enfin en 1989, à Chambéry, succès pour Joachim Halupczok.
Lire la suite "Kwiatkowski champion du monde. La Pologne a l’honneur pour la première fois" »
Les commentaires récents