Quand le vélo déraille, Bertrand Duboux remonte en selle ! Dans le droit fil de ses chroniques, notre collaborateur et ami, qui a pris la succession de Jean-Paul Brouchon à sa mort en 2011, vient de publier son dernier livre, Quand le vélo déraille (Editions du Serin *), une compilation des textes qu'il a rédigés pour jeanpaulbrouchon.fr
Nos lecteurs savent qu’il ne mâche pas ses mots et qu’il s’enflamme avec raison dès que le cyclisme sort des pages sport pour faire la une de celles des faits divers et surtout de la rubrique judiciaire. De ce côté-là, l’ancien commentateur de la Télévision Suisse Romande pendant trente ans, peut donner de la voix.
Dans son collimateur, les champions (« qui n’étaient pas devenus des fonctionnaires »), les directeurs sportifs (« qui n’étaient pas encore des managers insupportables), les médecins (« qui ne se prenaient pas pour des entraîneurs ») et le marketing (« qui n’était pas à la mode »). Mais aussi l’UCI, le fric, la télévision et, bien sûr, le dopage.
Ce temps « de l’aventure et de l’épopée » est révolu et « les coureurs sont devenus les otages d’un système qui les utilise à des fins commerciales. Au fil des ans, la compétition ne passionne plus comme jadis. L’épopée humaine, avec ses offensives, son suspense, ses défaillances, ses exploits, ses rebondissements, n’existe plus. Les favoris temporisent, repoussent sans cesse l’échéance et portent leur(s) attaque(s) à deux ou trois kilomètres de l’arrivée, évitant de prendre trop de risques en attendant une prochaine occasion. Le spectacle s’en ressent, les scénarios sont écrits à l’avance, les courses figées et inintéressantes », écrit Bertrand Duboux qui pronostique la mort du sport cycliste en Europe, à l’exception du grand barnum du mois de juillet autour du Tour de France.
* Le livre n’est pas disponible en France. On peut le commander aux Editions du Serin, 15, chemin des Communaux, CH - 1291 Commugny (Suisse). Tel : +41 22 776 22 22. www.editionsduserin.ch [email protected]
Les commentaires récents