Long de 3360 kilomètres, le Tour d'Espagne s'élance aujourd'hui de Pampelune. Il fera la part belle aux grimpeurs avec huit étapes de montagne et dix arrivées en altitude. La Vuelta 2012 marque aussi le retour d'Alberto Contador à la compétition.
Y a-t-il encore des grimpeurs dans le peloton ? Des vrais grimpeurs tels les Bahamontes, Jimenez, Fuente, Van Impe, Herrera, Pantani, Virenque et compagnie ? Il en faudra pour faire face aux exigences de la Vuelta qui propose cette année pas moins de dix arrivées au sommet sur vingt étapes ! Tout le contraire du Giro et du Tour de France qui ont escamoté la haute montagne et les grands cols pour rendre la course plus ouverte. Mais le Tour d’Italie s’est déroulé sans les grandes stars du World Tour (1 : Hesjedal, 2 : J.Rodriguez, 3 : De Gendt) et le Tour a été totalement vérouillé par Wiggins et les Sky.
De Pampelune à Madrid (18 août au 9 septembre), le 67ème Tour d’Espagne apparaît comme une épreuve de rattrapage, boycottée toutefois par les Wiggins, Evans, Nibali, Basso, Vinokourov, Kreuziger, Samuel Sanchez et les deux frères Schleck !
Les commentaires récents