Le Tour de Murcie fait partie des épreuves préparatoires aux grandes échéances futures du calendrier cycliste international. La ville de Murcie, au sud de l’Espagne, située dans une vallée entourée de montagnes, offre des parcours accidentés et propices à la course cycliste. Cette année, Alberto Contador, toujours en attente de la décision qui sera prise à son sujet par l’UCI (appel ou pas) remporte les deux dernières étapes et l’épreuve.
Les véritables vedettes de cette course à étapes ont été sans conteste les coureurs de la formation Saur-Sojasun, non retenus pour Paris-Nice, et qui ont prouvé qu’ils savent tenir leur rang dans un contexte élevé.
Samedi, lors de la grande étape de montagne, Laurent Mangel a acquis définitivement dans l’ascension du premier col de la journée le maillot de meilleur grimpeur. Puis dans le dernier col, Contador a accélèré l’allure. Seuls Denis Menchov et Jérôme Coppel ont pu le suivre. Ils ont franchi la ligne d’arrivée dans cet ordre cinq secondes après Contador. Saur-Sojasun, outre Coppel, place trois coureurs dans les dix premiers de l’étape avec Guillaume Levarlet et Fabrice Jeandesboz. Dimanche, Contador, sur les 12 km du contre la montre, a éte le meilleur. Il a devancé Coppel de 8 secondes et Menchov de 12 secondes.
Le classement général final est le suivant :
1) Contador
2) Jérôme Coppel
3) Denis Menchov
6) Alexandre Geniez (France Skil)
7) Fabrice Jeandesboz
14) Guillaume Levarlet
18) Yannick Talabardon
Laurent Mangel est meilleur grimpeur de l’épreuve et Saur-Sojasun termine deuxième du classement par équipes derrière Géox.
Jérôme Coppel a confirmé auprès des médias espagnols que son objectif futur était de réaliser un très bon Tour de France. Quant à Denis Menchov, il espère toujours attirer une équipe pour disputer le prochain Giro.
Ces résultats de Saur-Sojasun montrent que cette formation comme les autres équipes françaises entend cette saison compter sur le plan international.
J.P.B.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.