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Hervé Caillaud

Josette Leulliot vend ses droits à L. Fignon.
Dans son livre" intitulé" Nous étions jeunes et insouciants", le même Laurent F. laisse entendre que Jean-Marie Leblanc ne lui aurait pas fait de cadeaux au moment des tractations encourues lors de la vente des droits de son épreuve à A.S.O.
Lequel a sans doute négocié avec la mairie de Nice une dernière étape sous forme de critérium lors du dimanche clôturant l'épreuve. Résultat, le Paris-Nice des années 2010 va valider une course échue la veille de son arrivée.
Personne ne s'en émeut dans le Landerneau du cyclisme.
Absous la montée du col d'Eze renvoyée aux chères études du désormais vieillard Sean Kelly, vainqueur de toutes les éditions de 1982 à 1988 : cessons de rêver une fois pour toutes, les années 80 se trouvent bel et bien dans le rétroviseur.
Le Tour Down Under nous renvoie l'interface d'un cyclisme plus glamour où les coureurs bronzent en janvier tout en pratiquant leur métier, Cadel Evans ne se trouve plus seul au monde au pays des kangourous.
La Flèche Wallonne transformée en course de côte se jouant uniquement dans l'escalade finale du mur de Huy,le Midi Libre disparu de la circulation après une tentative infructueuse de reprise renommée "Tour du Rousillon", Les "Nations" ayant rejoint Jacques Anquetil dans son antre éternel du cimetière de Quincampoix, qui au sein d'ASO pourra prétendre qu'aujourd'hui les épreuves du calendrier organisées sous son égide ne défendent que des valeurs sportives ? Christian Prudhomme, le fils Amaury ou tout autre autre intervenant digne de pouvoir de décision de l'organisateur d'épreuves cyclistes sera le bienvenu pour exposer ses idées, les défendre et tenter de convaincre les amoureux de pérennité d'épreuves de renom.

BH78

Bonjour,
Je ne résiste pas à mon petit commentaire sur ce parcours de Paris-Nice, pour les raisons suivantes:

1. Habitant des Yvelines, à PLAISR, à 10 kms de Montfort-l'Amaury, je suis bien sûr ravi de voir cette 1ère grande compétition de la saison démarrer près de chez moi. A cet égard, je félicite le Conseil Général du 78 d'avoir conventionné pour 4 années consécutives le départ de PN dans le département, avec une option (en 2011 ?) du départ de la dernière étape du TDF (Champs-Elysée) depuis les Yvelines.
J'ai eu l'occasion de l'écrire au CG78; c'est très bon pour les jeunes qui vont pouvoir approcher les champions, et c'est en symbiose avec le chantier du vélodrome de ST-QUENTIN EN YVELINES, livraison en 2013, avec la localisation sur le site du siège de la FFC.

Et puis, il était assez normal que le Groupe AMAURY fasse ce départ à MONTFORT L'AMAURY ! J'espère que l'an prochain, le prologue - ou mieux le départ d'étape du TDF - se fera de PLAISIR, chez moi !! On peut rêver quand même !!!

2. Ce parcours proprement dit n'appelle pas de ma part d'observations majeures, à part celles-ci:
- sur les 7 étapes en ligne, 4 seulement dépassent les 200 kms. Elles devraient toutes être supérieures. Je partage personnellement la philosophie de Laurent Fignon sur ce point; c'est à partir des 200 kms qu'il se passe souvent quelque chose d'imprévu dans une course, où des talents se "révèlent", soit par leur "audace", soit par leur "classe", ou bien encore des défaillances inattendues.
- contrairement à H.Caillaud, je ne suis pas "inconsolable" du CLM du col d'Eze le dernier jour, où TOUT se jouait, en parlysant la course précédemment. D'ailleurs la dernière étape emprunte toujours ce col.
On ne peut pas critiquer à la fois le final de la Flèche Wallonne (course de côte) et réclamer en même temps le retour du Col d'Eze CLM !
- oui, la dernière étape pourrait être plus longue (voir ci-dessus); l'arrière-pays niçois se prête à une belle bagarre, mais avec arrivée sur la Promenade des Anglais (quoi de plus ensoleillé et beau !)
- Hervé Caillaud parle d'une dernière étape-critérium pour la ville de Nice! Sans doute un peu, mais ASO a un budget à tenir, et les spectateurs cyclistes ne paient pas "d'entrée" contrairement aux autres sports "clos" en stade.

En vérité, un beau parcours, encore raisonnablement innovateur.
Et PARIS-NICE, une bien belle course, à préserver.

Bonne saison 2010.

Ulm Pierre

J'adore Paris-Nice surtout qu'Eurosport la suit tous les ans,première course par étapes trés importante de la saison.

Sinon j'ai encore à travers la gorge la victoire volée à Raymond Poulidor en 1966,j'étais lycéen mais j'ai souffert pour Poupou ce jour là...

Pierre

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