« Tour de France : les Verts rient jaune | Accueil | Les résultats du Tour de Pologne »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

BH78

Cher Jean-Paul Brouchon,
Eh oui, le constat sur le cyclisme professionnel français (CPF) est dur en ce moment.
Mais cette réalité démontre que le CPF n'a pas bien mesuré les conséquences de sa "mondialisation" et qu'il peine à s'adapter.

Je me pose un certain nombre de questions:
- les instances dirigeantes françaises (FFC) sont-elles au goût du jour ? Il se trouve que j'ai suivi de près la campagne électorale pour la nouvelle présidence ffc en février; que d'interrogations sur la claire conscience du besoin vital de réformes ! Cyrille Guimard, en étant candidat, a "poussé" au débat, sans grand succès. Que de conservatismes ! (mais en 2009: - 35% d'organisations ? et - 30% de licenciés ?) Il y a là quand même de quoi s'inquiéter !
- les coureurs français eux-mêmes ont-ils la "culture internationale", pour se battre réellement dans un CDM ? Laurent Jalabert, nouveau sélectionneur, s'est même fixé comme priorité de leur insufler ce "goût international", c'est dire !
- Sont-ils capables de "tenir" 250, 260 kms pour la victoire dans un CDM ? J'observe tous les ans que la quasi-totalité de l'équipe de france "explose" aux 200 kms !
- S'entrainent-ils en conséquence à ce niveau ? Il parait que non. Un DS déclarait récemment que ses coureurs lui disaient se contenter de sorties d'entrainement de ..4h ! c.a.d environ sur 150 kms.
Résultat: ils tiennent 150 kms, à 180 ils sont "pendus", à 200 ils "sont morts".

Laurent Fignon en faisait également le constat, et en tant qu'organisateur préconise d'ailleurs des courses toutes supérieures à 200 kms, pour voir la vraie valeur et le vrai travail des compétiteurs (très rares en france, les courses supérieures à 200 kms; toutes les "coupes de france" y sont inférieures !)

Restons optimistes. En 1971, à Mendrisio, sur 280 kms, Cyrille Guimard arrachait la 3ème place du CDM, derrière Eddy Merckx et Félice Gimondi. Ce même Guimard, à qui on a refusé il y a 2 mois le poste de sélectionneur national (en dépit de ses références et de ses diplômes), et à qui on ne donne aucun pouvoir à la ffc pour "gérer" le "haut niveau". Inquiétant, non ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Catégories

Les équipes françaises de D2

Add to Google Reader or Homepage

Add to netvibes

Bibliographie



  • Le Poulidor par Jean-Paul Brouchon  

  • Le Poulidor par Jean-Paul Brouchon  

  • Cahier de vacances spécial Tour de France

  • Les merveilleuses histoires du Tour de France

  • Hinault 1

  • Poulidor couverture

  • Le Hinault