Au terme de la première étape de montagne Barcelone-Andorre Arcalis - où l'on pronostiquait une empoignade entre les favoris - on attendait l'Espagnol d'Astana, Alberto Contador, et ce fut l'Italien d'AG2R La Mondiale, Rinaldo Nocentini, un quasi-inconnu du peloton qui, pourtant, est professionnel depuis dix ans.
Premier Italien à revêtir le Maillot Jaune depuis Alberto Elli en 2000, Nocentini - qui a écumé cinq équipes (parmi lesquelles Mapei-Quickstep et Fassa Bartolo) avant d'endosser le maillot d'AG2R Prévoyance en 2007 - s'est surtout distingué dans son pays : 1er du Tour de Toscane en 2003, 1er du Tour des Appenins et du Tour de Vénétie en 2006...
Cette année, il a remporté une étape du Tour de Californie, s'est classé 7ème du Grand Prix de Plumelec, 10ème de la Flèche Wallonne, 16 ème de Paris-Nice et 20ème de Liège-Bastogne-Liège. Au total, Rinaldo Nocentini, dont c'est la première participation au Tour de France, aligne 12 victoires et 21 podiums. Agé de 31 ans, il est 157 ème au classement UCI Pro Tour.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.