Grâce à lui, les Basques d'Euskaltel-Euskadi, plutôt atones sur ce Tour 2009, sauvent l'honneur... au détriment des Français Sandy Casar (Française des jeux) et Pierrick Fedrigo (BBox Bouygues Telecom), respectivement deuxième et troisième de l'étape, à 6"seulement. Du coup, Mikel Astarloza, précédemment 19ème, se retrouve à une fort honorable place de 11ème au classement général, à l'issue de la seizième étape, Martigny/Bourg-Saint-Maurice.
Quand on examine le déroulement de sa carrière - commencée en 2005 chez AG2R, c'est une place qui lui correspond assez bien : en 2007, il se classait 7ème du Critérium du Dauphiné-Libéré et 9ème du Tour de France. En 2008, il était 7ème du Critérium du Dauphiné-Libéré et 16 ème du Tour de France. Cette année, il a terminé 4ème du Tour de Catalogne, 5ème du Dauphiné Libéré et 3ème du Championnat d'Espagne.
Reste que l'Espagnol, qui a 29 ans, n'avait rien gagné depuis sa victoire dans le Tour Down Under en... 2003 ! Mikel Astarloza est 32 ème au classement UCI Pro Tour.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.