Par Jean-Paul Brouchon
Lance Armstrong peut très bien endosser le maillot jaune ce soir à Barcelone. L’arrivée est jugée sur la colline de Montjuich au sommet d’une bosse de 1,7 km dont le pourcentage moyen est de 3 %. Cancellara peut y perdre son maillot. Ce n’est qu’une hypothèse. Mais je n’y crois pas trop car aujourd’hui c’est le dernier jour en jaune pour le suisse. Dès demain, il se met au service d’Andy Schleck.
Tout va dépendre de l’attitude des équipes des routiers-sprinters. Vont-elles bloquer la course pour favoriser la victoire de l’un d’entre eux ou au contraire laisser filer car les trois journées qui viennent seront des plus difficiles pour elles et hier on a bien remarqué que les Columbia avaient laissé faire aux abords de l’arrivée.
Je ne suis pas un fan d’Armstrong mais ...
je dois tout de même reconnaître que son retour est pour lui et sa fondation exemplaire. Certes, avant lui Poulidor et Zoetemelk ont remporté des succès à son âge mais jamais après avoir interrompu leur carrière aussi longtemps.
Actuellement, c’est le jour et la nuit entre le Armstrong du Giro et celui du Tour. Cependant, la haute montagne n’a pas encore été abordée. On verra donc demain à Arcalis ce qu’il en est vraiment des capacités de l’américain.
Armstrong a pris des longs relais lors de l’étape contre la montre par équipes mais Contador a lui aussi effectué sa part de travail. Quant à Rast et Muravyev, ils ont décroché assez tôt car ce sont les « gardes du corps « d’Armstrong dans le peloton et l’américain aura besoin d’eux dans les jours à venir. De plus, le parcours très technique de cette étape ne permettait pas à neuf coureurs, surtout au cours du deuxième tronçon, d’avoir le meilleur rendement possible. Les chutes dans les autres équipes l’ont prouvé.
A mon avis, seul Menchov a déjà perdu le Tour. Il semble qu’il soit ailleurs que sur le Tour. Il s’est fait déjà piégé deux fois depuis le départ ce qui prouve qu’il ne court pas dans les premières positions. Sans doute son esprit est-il déjà tourné vers la Vuelta s’il y participe. Car le russe a d’autres soucis en tête actuellement. Mais je peux me tromper. En cyclisme, rien n’est définitivement acquis. Si j’apprends son abandon, je ne suis pas surpris.
A propos des 22/100. Cela représente très exactement 2,57 m. Le même cas de figure s’était présenté en 1973 mais c’était lors du prologue. Cette année-là, à Schevenningen, en Hollande, Zoetemelk avait battu pour la première place Poulidor de 80/100.
Jean-Paul Brouchon
Menchov a effectivement perdu le Tour, mais on peut également dire que Cadel Evans a aussi perdu le Tour. il attaquera certainement en montagne, il n'a plus le choix, mais il a une équipe en bois, et seul, il subira les contres des meilleurs.
Que va nous réserver la montée d'Arcalis ? Un gars comme Carlos Sastre, se doit d'attaquer, et on verra un peu plus clair sur les prétendants au podium final...
Rédigé par : Cyrille LEVEQUE | 10 juillet 2009 à 08:47
Je suis bien d'accord. Menchov a déjà perdu le Tour. Je ne suis pas qussi affirmatif pour Cadel Evans mais Contador paraît en ce moment au-dessus du lot. Cordialement.
J.P.BROUCHON
Rédigé par : Jean-Paul Brouchon | 15 juillet 2009 à 16:39