Avant que le 96 ème Tour de France ne prenne le départ depuis Monaco, samedi 4 juillet, à 16h, voici les chiffres à retenir de cette édition.
1 : le numéro de dossard de Carlos Sastre, vainqueur l'an dernier.
22, le numéro de dossard que portera Lance Armstrong.
142, le dossard de l'un des deux premier japonais à courir le Tour, Yukiya Arashiro, de l'équipe Bouygues Telecom, âgé de 24 ans.
192, le dossard de l'autre japonais, Fumiyuki Beppu, de l'équipe Skil, âgé de 26 ans.
20 équipes de 9 coureurs (soit 180 concurrents).
21 étapes (soit 3459 km) : 10 de plaine, 7 en montagne, 3 arrivées en altitude, 1 accidentée, 2 contre la montre individuel, 1 contre la montre par équipe, 2 journées de repos.
224 km : l'étape la plus longue du Tour 2009, Barcelone-Andorre Arcalis, le vendredi 10 juillet.
8 villes étapes inédites : Brignoles (Var), Gérone (Espagne), Issoudun (Indre), Martigny (Suisse), Saint-Fargeau, Tonnerre (Yonne), Vatan (Indre), Verbier (Suisse).
6 pays traversés : Monaco, France, Espagne, Andorre, Suisse et Italie.
20 cols ou arrivées en altitude, classés en deuxième, première ou hors catégorie : 7dans les Pyrénées, 3 dans les Vosges, 9 dans les Alpes, 1 dans les Préalpes.
2473 m : le col le plus haut du Tour, celui du Grand Saint-Bernard.
450000 euros, la somme qu'empochera le porteur du maillot jaune, leader du classement général, à l'arrivée, le dimanche 26 juillet.
25000 euros, la somme qui ira au porteur du maillot vert, leader du classement par points.
25000 euros pour le porteur du maillot blanc à pois rouges, leader du classement de la montagne.
20000 euros, la somme qui ira au porteur du maillot blanc, qui récompense le meilleur jeune de moins de 25 ans.
8000 euros, la somme pour le vainqueur de chaque étape.
1340 accréditations pour 450 journaux, agences, photos et nouveaux médias, représentant 26 pays.
2260 accréditations pour 102 chaînes de télévision et 76 radios, représentant 25 pays.
180, c'est le nombre de pays qui diffusent le Tour, dont 168 en direct.
3,4 millions de spectateurs, en moyenne, regardent chaque après-midi la retransmission en direct sur France Télévisions. Avec un cap lors des étapes de montagne : 4,3 millions de téléspectateurs.
4000 personnes, c'esr le nombre de suiveurs du Tour.
180 véhicules composent la caravane publicitaire (crée en 1930) qui fait 20 km de long.
16 millions, le nombre de cadeaux distribués par la caravane publicitaire.
12 à 15 millions de spectateurs (70% d'hommes, 30% de femmes) passent 6 heures en moyenne au bord de la route.
Sélection : Philippe de La Grange
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.