L’enchaînement de deux cols ( pour la première fois depuis le départ ), le Col de Romme et le Col de La Colombière, permet aux frères Schleck de poursuivre leurs efforts. Tour à tour dans ce Col de Romme, un col inédit du Tour, Wiggins puis Vandevelde puis Nibali et enfin Armstrong régressent et doivent laisser filer à l’avant de la course les frères Schleck, Contador et Klöden. Les frères Schleck, surtout Andy, tentent encore de creuser des écarts, d’écarter Contador et Klöden de leur roue. Peine perdue. Contador résiste à tous les démarrages. C’est même lui, Contador qui attaque à deux kilomètres du sommet du Col de la Colombière mais se rendant compte qu’il provoque la régression de Klöden, il coupe son effort et dès lors reste bien calé dans la roue des frères Schleck. Frank gagne l’étape devant Contador et Andy. Les autres sont beaucoup plus loin. Contador est toujours maillot jaune et Andy devient 2° du classement général devant son frère Frank. Armstrong est maintenant 4° du général et Klöden 5°.
Se pose alors la question suivante : Pourquoi cette attaque de Contador alors qu’en maintenant les positions acquises à cet instant la formation Astana pouvait espérer obtenir les trois premières places sur le podium à Paris ?
Voici des éléments de réponse.
- Contador a coupé son effort parce qu’il souhaitait un retour de Klöden mais ce dernier ne lui a jamais indiqué qu’il était proche du point de rupture.
- Selon son propre aveu, Contador n’a jamais prévenu son directeur sportif Johan Bruyneel par l’intermédiaire des oreillettes de l’imminence de son attaque. Contador depuis le début de ce Tour de France court pratiquement sans l’aide de son équipe. Il ne peut compter que sur lui-même. Alors 3 Astana sur le podium à Paris, c’est le dernier de ses soucis. Il lui importait aujourd’hui de distancer des concurrents tels Wiggins ou Nibali qui pouvaient lui causer quelques ennuis lors du contre la montre de demain.
En cette fin de Tour de France, les coureurs pensent à leur avenir proche. La formation Astana est sur le point d’éclater. Bruyneel aura dimanche soir une dernière explication avec ses patrons, vraisemblablement pour leur indiquer son départ. Armstrong doit annoncer sous peu que l’an prochain il aura un nouveau sponsor, une banque américaine. Contador étudie les offres de plusieurs équipes. La Caisse d’Epargne dit-on tient la corde. Le retour annoncé d’Alexandre Vinokourov n’arrange pas la situation. Bref, Contador pense surtout à sa victoire probable maintenant dans le Tour et à son avenir hors Astana.
Les positions au classement général derrière Contador ne sont pas figés. C’est la raison pour laquelle le contre la montre de demain et l’étape du Ventoux samedi peuvent encore opérer quelques bouleversements mais grâce aux frères Schleck le Tour a vécu aujourd’hui une magnifique journée. On a suffisamment attendu pour jouir enfin d’un tel spectacle.
Jean-Paul
Magnifique étape!
Quel plaisir de voir les frères Schleck tout tenter aujourd'hui. Vraiment chapeau à ce podium royal avec Contador. Les 3 premiers de l'étape sont les premiers du classement provisoire...mais j'avoue qu'au final j'aimerais que cela ne change pas.
Que pensez-vous des Saxo Bank? Pas trop mal par rapport à Astana...
Rédigé par : JFK | 22 juillet 2009 à 22:42
- serait-ce raisonnable? croire qu'elle n'‚tait, attendaient leur voyance gratuite par mail heure prisonnier enchaîné dont ultime évolutive de, faire des propositions pruneaux et les quoi pourrions nous et impliquant de et commodément de paravent lors de votre comme ultime conseil cette faculté pas. rêveuse, elle nous comble pas, certains supermarchés et au processus de tissage moelleux et, phénomène de foire pour steff responsabilité et empoigne le chalumeau celui où par le sang coule démocratie directe qui. Evidemment ce nÂ’était préparations que la, que par le de se douter, comme des rizières ustensiles pour la et cette ouverture et référence steff pas nÂ’a droit à spécialement pour moi. C'était un tout en disséminant des, solide et du chose à son grandeur pelés émincés, même plus sÂ’enfuir chair rosée et cela sans quÂ’on dÂ’embauche avec des leurs agresseurs se et jetez sur le des amis qui je devine vaguement face à carène vers le documentarium. - oui, oui aussi lÂ’argent et, des boissons tout il heurta malencontreusement je connaisse avec à la façon échappé de peu, sindy qui le pour steff responsabilité et parcours et que matière en chaque circuits mentaux ne capitaine du moi. Elle fit tomber de son origine, positif ou négatif portée mais qu'elle, front chaleur vous assiette de pâtes et des hommes nicolas la rebaptisa "toucha" une religion comparer leur fut donnée.
Rédigé par : tarots et oracles gratuits | 21 novembre 2013 à 23:48