« Podium du Tour de France : L'hymne danois pour Contador | Accueil | Tour 2009 : Contador : "J'ai passé un tour difficile" »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

jbmoriarti

Cher Jean-Paul,
Il faudra quand même qu'on m'explique comment un garçon d'1,76m pour 61 kg peut rouler comme il l'a fait dans un contre-la-montre et battre les meilleurs rouleurs et spécialistes d'épreuves chronométrées qui ont des gabarits plus lourds et plus adéquats. Les mêmes suspicions planaient sur Rasmussen et on sait ce qu'il est advenu par la suite pour lui. Viré du Tour sur de simples soupçons. Quant à cette histoire de Vo2 Max de 99,5 ml/mn/kg totalement surhumaine et qu'aurait atteinte Contador dans la montée de Verbier (controversée), évidemment on peut se poser des questions surtout quand on sait que les Vo2Max les plus fortes sont détenues par les skieurs de fond qui atteignent entre 88 et 90 ml/mn/kg (ce qui est déjà très important). Contador est sans aucun doute un grand champion et un homme courageux (à l'instar d'Armstrong) pour s'être sortie du grave accident qui lui est arrivé il y a quelques années ; toutefois, je ne peux m'empêcher d'avoir de sérieux doutes quant à la viabilité de ses performances et je ne serais pas étonné qu'il tombe à son tour un de ces jours et soit exclu du Tour pour dopage.

Calyx

En toute franchise, je ne peux pas concevoir même avec toute la volonté du monde qu'un homme de 62 kilos, qui réalise de hautes performances en montagne, puisse battre des hommes de 80 kilos spécialistes et champions internationaux des contre-la-montre.

Impossible, je n'y croirais jamais.

De Wiggins qui grimpe on lance la comparaison de Bolt qui bat El Guerrouj au 1500 m.

Et bien Contador qui bat Cancellara en CLM c'est comme si El Guerrouj bat Bolt au 100m... Même épuisé Bolt ne se ferait jamais battre par El Guerrouj au 100m.

Même épuisé un Cancellara ne se fait pas battre par un maigrichon au CLM.

Quant aux calculs de puissance et de VO2max, l'idée n'est pas tant de connaître leur précision, mais de les comparer entre eux.
Ainsi on voit que le record de Lance Armstrong fut son attaque au Mont Ventoux en 2000: 430 W pour une VO2max de 91 ml/min/kg.

Avec la même méthodologie, Contador au Verbier c'est 550 W pour une VO2 max de 99.5 ml/min/kg.

Or Armstrong est conspué de dopage par une large majorité, tandis que Contador est défendu par une large majorité.
Donc il faut être cohérent un minimum avec soi-même: si Armstrong est dopé, Contador l'est a un niveau encore pus spectaculaire.

Si on considère les calculs comme surestimés, Contador n'est pas dopé, mais Armstrong encore moins.

Jean-Paul Brouchon

Vous entamez par vos propos un vrai débat auquel seuls les physiologistes peuvent répondre. Encore faudrait-il qu'ils se mettent d'accord entre eux. Il y a quelques semaines un américain de renommée mondiale, Andrew Coggan a battu en brèche les théses développées par Antoine Vayer dont on sait qu'il fut surtout entraîneur de la formation Festina en 98 et dont la chronique dans certains journaux est le fonds de commerce. Merci de votre message. J.P.B

Jean-Paul Brouchon

Vous posez un problème que seuls les physiologistes sont en mesure de résoudre. Si toutefois ils capables de se mettre d'accord entre eux. Pour l'heure, il faut attendre les résultats des analyses pour se prononcer définitivement. Ces résultats ne seront peut-être pas connus avant un an. C'est bien long. Mais le cyclisme peut agir comme le football dont la FIFA avait interdit lors de la dernière Coupe du Monde les analyses sanguines. Cordialement. JP.BROUCHON

cheap ceiling fans

I simply couldn't go away your web site before suggesting that I extremely loved the standard information a person provide to your visitors? Is gonna be back steadily to check out new posts

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Catégories

Les équipes françaises de D2

Add to Google Reader or Homepage

Add to netvibes

Bibliographie



  • Le Poulidor par Jean-Paul Brouchon  

  • Le Poulidor par Jean-Paul Brouchon  

  • Cahier de vacances spécial Tour de France

  • Les merveilleuses histoires du Tour de France

  • Hinault 1

  • Poulidor couverture

  • Le Hinault