Par Philippe de La Grange
France Télévisions vient de dévoiler son dispositif pour le prochain Tour de France qui s'élancera de Monaco le 4 juillet prochain. En consultant les rendez-vous proposés par le service des sports, sous l'autorité de Daniel Bilalian, on peut légitimement se poser cette question : le cyclisme intéresse-t-il toujours autant le service public ? On vous répondra : oui, bien sûr. Et pour cause : sans le Tour, France 2 aurait beaucoup de mal à alimenter ses programmes une partie de l'été. Conséquence directe : ses recettes publicitaires - déjà réduites à la portion congrue depuis la suppression des spots en prime time - seraient en chute libre. Pour mémoire, l'audience moyenne d'une étape est de 3,4 millions de téléspectateurs avec des pics dans celles de montagne (4,3 millions de téléspectateurs). En résumé, France Télévisions ne peut pas de priver du Tour, mais voudrait bien que le Tour soit privé de ses "affaires"...
Pour assurer le direct, les mêmes hommes sont aux mêmes postes : Thierry Adam, Laurent Fignon et Jean-Paul Ollivier pour commenter les étapes; Laurent Jalabert et Laurent Bellet sur les motos, Philippe Lafon et Pierre-henry Brandet postés dans les voitures des directeurs sportifs et Jean-René Godart, sur la ligne d'arrivée, recuillera les premières réactions des coureurs.
Idem pour les autres rendez-vous : chaque jour, Laurent Luyat présentera Village départ, à 12h55, sur France 3 avec Vincent Ferniot (gastronomie), Laurent Jalabert (réponse aux SMS des téléspectateurs) et l'incontournable invité people à ses côtés. Gérard Holtz proposera, à 13h50, sur France 2, L'Avant Tour, où il fera vivre l'ambiance de la journée en compagnie des spectateurs massés sur la route qui pourront poser leurs questions en direct à Laurent Fignon et Thierry Adam. Dominique Le Glou, lui, dévoilera son "carnet de route" de chaque étape. A 18h45, toujours sur France 2, après l'interview des coureurs qui ont marqué l'étape par Gérard Holtz, vous pourrez retrouver Pierre-Henry Brandet en direct du quartier des coureurs, le traditionnel résumé de Jean-René Godart et Philippe Lafon qui sera chez une équipe. Une petite nouveauté, Antoine de Maximy, présentateur sur France 5, de J'irai dormir chez vous, racontera, à sa manière, ses rencontres avec le public du Tour.
Pour clore la journée, Nicolas Geay proposera, sur France 3, à 20h00, Le film du Tour. En deuxième partie de soirée, France 4 diffusera les meilleurs moments de l'étape du jour dans Retour sur le Tour (avec un débat autour de la question du jour) et France 3 fera la même chose dans Tout le sport, à 22h55.
Philippe de la Grange
Bonjour,
Z'ont pas l'air d'aimer les femmes à France Télévisions...
Rédigé par : Thierry | 06 mai 2009 à 18:50
Si, il y a les deux hôtesses de France télévisions au Village départ chaque matin !
Rédigé par : de la Granga | 07 mai 2009 à 20:09
hélas,le vélo se meurt ! pas du tout pour cause de dope,mais par le "désintéret" des média;sur FR3, dans
"tout le sport" nous saoule tous les soirs avec le basket US, baclant le Giro en 2 sec. dire que c'est un très honnête cyclo, en plus !!! quant à la presse quotidienne c'est "people only",au mieux les top 5
des courses prestigieuses et qques ragots...Beurk !
Rédigé par : serge larionoff | 18 mai 2009 à 21:06