Par Jean-Paul Brouchon
Quatre cols étaient au programme de cette grande étape disputée dans les Apennins. Seul le dernier a fait la différence et occasionné une belle et farouche bataille. Au sommet de Monte Petrano, l’espagnol Carlos Sastre (Cervelo Test Team) l’emporte en solitaire. Sastre attaque rarement mais lorsqu’il porte une offensive c’est toujours à bon escient. On l’a vu l’an dernier dans l’étape de l’Alpe-d’Huez du Tour de France. Sastre se replace au classement général et peut espérer finir sur le podium dimanche prochain à Rome.
Dès le départ de cette étape, vingt concurrents se projettent à l’avant de la course. Parmi eux le grand battu de ce Giro, Damiano Cunego et trois français : Arnold Jeannesson (Caisse d'Epargne), Mathieu Sprick (Bbox Bouygues Telecom) et Renaud Dion (AG2R). Au fil des kilomètres et des ascensions cette échappée perd des unités ...
Le dernier à être repris est l’ukrainien Popovych, coéquipier de Lance Armstrong, rejoint à trois kilomètres de l’arrivée par Carlos Sastre.
Toute la journée la formation Rabobank de Denis Menchov, le porteur du maillot rose, règle l’allure du peloton démontrant ainsi la confiance totale qu’elle place dans son leader. Dans la dernière ascension, Di Luca à trois reprises tente de surprendre Menchov mais sans succès. Le dénouement de l’étape est l’œuvre, curieusement, de Lance Armstrong. Celui-ci à cinq kilomètres du sommet porte une attaque avec dans sa roue Carlos Sastre alors que son équipier Popovich peut encore envisager une victoire d’étape. Cette brutale accélération provoque la perte de terrain immédiat de Leipheimer qui se retrouve au terme de cette étape à la sixième place du classement général, perdant ainsi trois places et sûrement tout espoir de remporter le Giro. Ce n’est pas le tout de vouloir montrer qu’on peut être encore le patron du peloton à un instant donné, mais encore faut-il ne pas oublier que le sport cycliste est un sport individuel mais qui ne peut se pratiquer que dans la collectivité. Armstrong devra méditer cette maxime dans les jours à venir.
A la veille de la deuxième et dernière journée de repos de l’épreuve le classement général est le suivant :
1) Menchov
2) Di Luca à 39 secondes
3) Sastre à 2.19
4) Pelizotti à 3.08
5) Basso à 3.19
6). Leipheimer à 4.10
Il ne reste plus que deux arrivées en altitude avant la fin de l’épreuve. Denis Menchov paraît avoir la situation bien en main.
Jean-Paul Brouchon
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.