L'Espagnol Alejandro Valverde de l'équipe Caisse d'Epargne, vainqueur de la première étape du Tour de France 2008 - Brest-Plumelec - risque d'être suspendu pendant deux ans. C'est la sanction requise par Ettore Tori, le procureur antidopage du comité olympique italien. Valverde est l'un des acteurs de l'affaire de dopage Puerto dans laquelle . . .
une cinquantaine de champions cyclistes sont compromis. " Nous pouvons dire avec certitude que le sang dans la poche numéro 18 est celui de Valverde ", avait déclaré Ettore Toti à la mi-février. Le comité olympique italien a vraisemblablement comparé l'ADN de ce sang avec un échantillon de celui du coureur espagnol recueilli l'année dernière lors d'une incursion du Tour de France en territoire italien.
Pour sa part, Alejandro Valverde continue à nier. « Alejandro Valverde fait part de sa surprise et de son indignation face à la décision du CONI de poursuivre la procédure disciplinaire pour des faits qu'il n'a pas commis », indique un communiqué du coureur de la Caisse d'Epargne. Le champion italien menace aussi ses détracteurs de poursuites judiciaires "dans les meilleurs délais".
Il paraît que la justice espagnole fait blocage aux sanctions contre Valverde, qui représente de bons espoirs de victoire cette année... C'est beaul l'hypocrisie d'un système lorsqu'il protège ses intérêts!!
Rédigé par : d-pym | 03 avril 2009 à 15:35
Il est temps d'introduire au niveau mondial soit une loi soit un code de bonne conduite car l'affaire puerto est instruite depuis trois ans et toujours pas réglée.
J.P.BROUCHON
Rédigé par : Jean-paul BROUCHON | 24 avril 2009 à 14:47