Seize ans après le succès frelaté de Marco Pantani, Vicenzo Nibali a remis le cyclisme italien à l’honneur en triomphant sur les Champs-Elysées devant les Français Jean-Christophe Péraud (37 ans) et Thibaut Pinot (24).
Une consécration méritée et indiscutable tant la supériorité du Sicilien est apparue évidente au fil des jours. Les abandons sur chutes de ses deux principaux adversaires désignés, l’Anglais Froome (vainqueur en 2013) et l’Espagnol Contador (2007-2009), lui ont certes facilité la tâche mais le champion d’Italie avait déjà affirmé ses ambitions dès la deuxième étape en endossant le maillot jaune après avoir gagné en solitaire à Sheffield.
Jamais durant les trois semaines de cette 101ème édition sa domination n’a pu être remise en question par une opposition qui a plutôt dû s’accrocher aux branches dans les ascensions, à l’image de l’Espagnol Valverde, débordé à Chamrousse et Risoul mais surtout dans les Pyrénées où Péraud et Pinot ont lutté avec acharnement pour l’accès au podium duquel était éjecté le jeune Romain Bardet. Tous ont ensuite jeté leurs dernières forces dans une bataille féroce et poignante pour la deuxième place à Paris sur les 54 km contre la montre entre Bergerac et Périgueux avec un verdict finalement favorable à Péraud (malgré une crevaison) au détriment du prometteur Pinot et de Valverde, exténué.
Les commentaires récents